Faites la fête avec la CNIL mais faites la comme il faut !

26 Mar

Article à lire en écoutant : Queens of the stone age – The lost art of keeping a secret

Young Be Careful inaugure sa catégorie Uncategorized par un article sur … La CNIL qui communique auprès des jeunes !

Mais c’est quoi la CNIL ?

La CNIL c’est la Commission nationale de l’informatique et des libertés, c’est elle qui veille au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés de chacun sur internet. En gros la CNIL nous protège de tout ce qui peut se passer sur Internet.

Alors pourquoi communiquer ? Pour faire sa promotion alors qu’elle n’a pas de concurrence ?

Eh bien non, la CNIL veut mettre en garde la jeunesse sur un comportement impliquant de lourdes conséquences pouvant être évitées.
Nous le savons, vous le savez, ou allez le savoir, nous faisons parti de la génération Y. Concrétement cela ne veut rien dire du tout, mais à travers ce terme nous sommes décris comme une génération qui se fait connaître grace à internet en l’utilisant de toutes les façons possibles.
De Norman à Yatuu en passant par 1995, nous utilisons le web mieux que Lorie et avec la dextérité de Lisbeth Salander. On se connecte, on crée, on poste, on partage, on repartage, on re tweet, on comment, bref vous avez compris.
Le problème que nous montre la CNIL dans la vidéo interactive ci dessous se pose au moment du  » partage « .

La vidéo nous mets dans la peau du personnage principal, nous sommes à une fête et notre ami nous demande de filmer tous les évènements qui se mettent sur notre route, libre à nous de choisir de les partager ou non. A chaque partage/non partage la fin de la vidéo est modifiée. Nous sommes maître du jeu donc nous devons bien faire attention à nos choix. Vous vous en doutez la conclusion est que ce que l’on met sur le net peut se retourner contre nous.


La vidéo finit par le slogan  » Réfléchissez avant de cliquer « .
Le message est efficace, simple à mémoriser et à comprendre. Nous devons être prudents lorsque nous mettons quelque chose sur la toile afin d’éviter d’être dans la peau du protagoniste ou qu’un de nos  » amis  » nous mette dans celle de ses  » victimes « .

  • Pensez-vous que la CNIL fait bien de communiquer là dessus ?
  • Ce problème vous semble-t-il important ?
  • Est-ce que vous trouvez ces situations crédibles ?
  • Et êtes-vous du même avis que la CNIL sur la notion de partage ?

Sources : Net Public

 Par H.

Publicités

Une Réponse to “Faites la fête avec la CNIL mais faites la comme il faut !”

  1. nisa avril 18, 2012 à 10:07 #

    Vraiment astucieuse la vidéo. La CNIL assure !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :