Le noir et blanc reprend des couleurs avec la Sécurité Routière.

24 Fév

Article à lire en écoutant : C2C – Down the road

La Sécurité Routière nous met en garde afin que nous soyons tous vigilants sur la route en diffusant un nouveau spot Tv.

Le spot de 45 secondes en noir en blanc nous montre différents accidents causés par des raisons différentes mais toutes mortelles. Chaque situation est rythmée par la voix qui nous énonce des principes clés et basés sur des statistiques réelles.

 » Tant qu’il y aura trop d’alcool dans le sang d’un conducteur il y aura du sang sur les routes.  »

L’alcool est la première cause des mortalités sur la route, il est responsable de 1  accident sur 3, il a causé la mort de 1150 personnes en 2010. Les 18-24 ans représentent 9% de la population et pourtant ils sont 26% des morts dues à cause de l’alcool.

 » Tant qu’un conducteur ratera un virage car il n’a pas voulu rater un appel il y aura une ambulance.  »

Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant.

 » Tant qu’un véhicule de trois tonnes ignorera un scooter de cent kilos il y aura des tonnes de dégats. Tant qu’on tournera sans faire attention à l’angle mort il y aura des morts dans l’angle mort. Tant que la vitesse inscrite dans les compteurs dépassera celle inscrite sur les panneaux les accidents ne ralentiront pas.  »

1 accident mortel sur 5 est du à une infraction liée à la vitesse.

Le spot lève alors une question qui concerne notre comportement, ce dont on se persuade pour se rassurer :

 » Tant qu’on continuera à penser que ce sont les autres qui conduisent mal sans penser que les autres c’est nous tous. Tant qu’on ne comprendra pas que le code de la route n’est pas là pour nous faire perdre des points de permis mais pour nous faire gagner des années de vie.  »

Pour finir sur la solution pour régler ce problème de société :  » Tant qu’il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sure. Tous responsables de la sécurité routière.  »

Il y a donc une notion à la fois de respect des règles certes, mais aussi tout une partie sur la psychologie des personnes qui prennent le volant. Non les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, cela peut arriver à tout le monde. Non ce n’est pas car on n’a  » pas de chance  » c’est parce que l’une (ou les deux) des parties n’a pas été VIGILENTE. N’a pas fait attention au code de la route, ou à ne pas trop boire, à ne pas ignorer un appel, à ne pas accélerer pour un rendez vous auquel elle pourrait ne jamais assister. Comme le dit la signature nous sommes tous responsables de ce qui arrive sur la route, cela ne concerne pas « les autres » car nous faisons parti de ces « autres ».

Pourquoi est ce que ce spot est efficace ?

Car la narration n’est pas agressive, elle est calme, bien écrite, joue sur des mots forts de sens, et prend en compte les causes physiques et mentales de ce manque de vigilance. Il n’est pas seulement question de jeunes ayant trop bu, ou d’un homme s’endormant au volant, non, il est question de nous tous. Chacun d’entre nous peut se retrouver dans ce spot, hommes, femmes, jeunes, « vieux », attentifs ou non nous pouvons tous négliger ce qu’il se passe sur la route, oublier de regarder les panneaux, ou tout simplement se dire que  » ce n’est pas grave « . Sur la route tout est grave.

  • Que pensez-vous de ce spot ?
  • Est-il différent des précédents ?
  • Vous sentez-vous concernés par le propos ?

Source :  Sécurité Routière

Par H.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :